Douleurs articulaires
Les douleurs articulaires sont des sensations douloureuses localisées au niveau d’une ou plusieurs articulations (genoux, coudes, hanches, doigts, etc.). Elles peuvent être liées à l’inflammation, à l’usure du cartilage ou à des maladies chroniques comme l’arthrose ou la polyarthrite.
Mal de dos
Le mal de dos, aussi appelé rachialgie, désigne toute douleur située au niveau de la colonne vertébrale : cou (cervicalgie), milieu du dos (dorsalgie) ou bas du dos (lombalgie). Il peut être aigu (quelques jours) ou chronique (plusieurs semaines).
Entorses
Une entorse est une lésion d’un ou plusieurs ligaments d’une articulation, survenant après un mouvement brusque ou un faux pas. Elle peut être bénigne (étirement), modérée (déchirure partielle) ou grave (rupture ligamentaire).
Arthrose
L’arthrose est une maladie chronique des articulations qui se caractérise par une usure progressive du cartilage. Elle peut toucher les genoux, hanches, doigts, colonne vertébrale, et provoque des douleurs, raideurs et gêne au mouvement.
Goutte
La goutte est une maladie inflammatoire articulaire causée par un excès d’acide urique dans le sang. Cela entraîne la formation de cristaux dans les articulations, provoquant des douleurs soudaines et très intenses.
sciatique
La sciatique est une douleur provoquée par la compression ou l'irritation du nerf sciatique, le plus long nerf du corps humain. Elle part du bas du dos et descend à l’arrière de la jambe, parfois jusqu’au pied.
Polyarthrite rhumatoïde
La polyarthrite rhumatoïde est une maladie auto-immune inflammatoire chronique qui attaque les articulations. Elle touche généralement les deux côtés du corps et peut entraîner douleurs, gonflements et déformations progressives.
Spondylarthrite ankylosante
Il s’agit d’une malformation du cœur présente dès la naissance, touchant les valves, les cavités ou les vaisseaux du cœur. Certaines sont bénignes et n'entraînent aucun symptôme, d'autres nécessitent une intervention chirurgicale ou un suivi à vie.
ostéoporose
L’ostéoporose est une maladie silencieuse des os caractérisée par une diminution de la densité osseuse et une fragilité accrue. Elle augmente considérablement le risque de fractures, même après un choc léger.
Alimentation et santé des os
Une alimentation équilibrée permet de renforcer les os et prévenir leur fragilité. Elle est essentielle à la croissance osseuse chez l’enfant et à la prévention de l’ostéoporose chez l’adulte et la personne âgée.
© 2025 AidHealth Inc. All rights reserved.