Infections urinaires
Une infection urinaire est une infection causée par des bactéries dans une partie du système urinaire : vessie (cystite), urètre (urétrite), ou reins (pyélonéphrite). Elle touche surtout les femmes, enfants et personnes âgées.
Calculs rénaux
Les calculs rénaux (ou pierres aux reins) sont des amas solides de sels minéraux qui se forment dans les reins ou les voies urinaires. Ils peuvent être très douloureux lorsqu’ils se déplacent ou bloquent l’écoulement de l’urine.
Insuffisance rénale
L’insuffisance rénale est une perte progressive ou brutale de la fonction des reins. Les reins ne filtrent plus correctement les déchets du sang, ce qui entraîne un dérèglement de l’organisme et peut être grave si non pris en charge.
Hypertension rénale
L’hypertension rénale est une augmentation de la pression artérielle causée par une maladie des reins ou de leurs artères. Elle peut aussi aggraver les lésions rénales existantes si elle n’est pas contrôlée.
Syndrome néphrotique
Le syndrome néphrotique est une maladie rénale chronique où les reins laissent passer trop de protéines dans les urines. Cela provoque un déséquilibre du corps avec rétention d’eau, fatigue, et risque d’infections ou de caillots.
Polykystose rénale
La polykystose rénale est une maladie génétique caractérisée par la formation de nombreux kystes remplis de liquide dans les reins. Ces kystes grossissent avec le temps et peuvent endommager progressivement la fonction rénale.
© 2025 AidHealth Inc. All rights reserved.